Ancienne avocate et médiatrice, j’interviens auprès des directions RH et des managers pour les former à la prévention des conflits.
En général, nous consultons un professionnel (avocat, médiateur, coach…), lorsqu’un problème est engagé et insoluble en interne par des mesures « classiques ».
Nous attendons de lui qu’il apporte une solution immédiate.
Plus nous agissons tard, plus nous traitons le problème en surface.
Cette solution n’aura donc qu’un effet temporaire.
D’où l’intérêt d’intervenir le plus en amont possible pour régler le problème à la source, voire l’éviter.
A cette fin, je transmets du savoir-faire et des outils pour mieux comprendre la relation, renforcer leur capacité à fédérer leur équipe et ainsi atteindre les objectifs fixés avec plus d’efficacité, dans le cadre suivant :
Impartialité
Ne prend pas partie.
Neutralité
Ne porte pas de jugement sur les solutions trouvées.
Confidentialité
Tenu à une entière confidentialité des échanges.
En parallèle, j’ai créé le podcast Il y avait une fois pour mieux se connaître, mieux se comprendre et questionner son point de vue.
En effet, nous avons chacun notre propre perception de la réalité.
Il suffit parfois de faire un pas de côté pour faire évoluer le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde.